Une soirée exceptionnelle nous attendait en ce début de mois de novembre dark et glacé. Tout d'abord, pour nous mettre en jambes avant de nous rendre au Loft, un petit détour du côté de Divonne en France où nous avions rendez-vous avec THE godfather de la Soul (et de la Techno) : JAMES BROWN !!
Du haut de son mètre 60 et de ses 73 ans, accompagné par 22 musiciens / choristes, Mister Brown a assuré un concert funky-groovy d'1h30... un grand moment pour tout bon fan de musiques électroniques qui se respecte !!! Vocalises détonnantes, pas de danses étourdissants... Mais comment fait-il ??! Keep doin' the right thing my dear, you're the best !! So much RESPECT.
Inutile de vous dire que le papy du Funk nous a vraiment convaincus, conquis et surtout motivés pour sortir après son concert !! C'est donc en grande forme que nous nous sommes rendus au Loft pour un plateau (certes pointu) de rêve : the actual german power réunie autour du grand Richard Bartz, producteur techno sur Disko B et sur son label munichois Kurbel, Steve Bug (Pokerflat, Berlin) et la belle Ellen Allien djette & producer sur le label Bpitch Control.
Petite déception en arrivant : N-Twan doit se sentir bien seul pour son warm-up deep house & techno... Il n'y a alors que 10 personnes dans la salle... le public arrive progressivement. La salle ne sera finalement jamais pleine cette nuit, malgré l'excellente programmation.
Steve Bug prend les commandes de cette Abstract Night à 0h30, pour un très bon set techno-house minimale & funky. Ce style bien particulier (et bien allemand) également emmené par les labels Kompakt (avec à sa tête Michael Mayer), Perlon ou Playhouse est l'une des meilleures tendances actuelle, qui se situe bien loin des mixs "autoroutes" prévisibles et dont nous sommes saturés ! La relève est là : enfin !! Jusqu'à 2h30, Steve Bug, sautillant et souriant, nous a emmené avec lui dans de belles et variées contrées électroniques germaniques... comme il l'avait fait il y a 15 jours au Weetamix à Genève (cf. photos) : la classe !!
Nous avons eu droit ensuite à une heure de pur plaisir pour le live du sexy Richard Bartz. Fans de ses productions depuis quelques années et déjà très impressionnés lorsque nous l'avions vu à la Big Warp (D) l'an passé, nous sommes restés scotchés devant sa prestation, d'un niveau encore supérieur. Très concentré, il maîtrise ses étranges machines avec une virtuosité surprenante. Musicalement, le son, très riche, se rapproche de très près de ses productions (techno), avec un dynamisme proche de celui d'un dj (cut, effets, etc...) : Amazing pour un live ! Pas de temps morts, pas de longueurs, un excellent son : à 24 ans, Richard Bartz est un maître dans ce domaine. SO MUCH RESPECT too !!
Ellen Allien, gaie et enjouée, a fini la soirée dans un style techno allemande plus dur, plus berlinois et aussi plus electro. The eightie's are back (and still alive) : les allemands le savent bien depuis longtemps ! Rien à redire au niveau du mix : original, propre et efficace. Malheureusement, elle n'a pas eu le succès mérité tant le public était complètement déchiré en cette fin de soirée... La plupart de ces clubbers n'ont pas dû apprécier son set à sa juste valeur tant ils étaient défoncés... Drôle de vision apocalyptique à 5h du mat' : hommes (et femmes) de Cromagnons dégoulinants, puants, criant, trébuchant, renversant bouteilles et cendriers sur leur passage... Dommage pour eux : ils ne savent pas ce qu'ils ont loupé !
De notre côté, nous étions ravis de cette soirée au Loft et nous sommes rentrés tranquillement en chantonnant "Sex machine" et "Cold Sweat" dans la voiture... Et vivement la prochaine abstract night !! www.loftclub.ch www.kurbel.com www.bpitchcontrol.com www.pokerflat-recordings.com www.funky-stuff.com/jamesbrown Ingrid, 07/11/2000
|
|